Empreintes de Raharimanana

Empreintes de Raharimanana

Entre poésie et rêve, entre révolte et murmure, saisir l'effacement de l'espace, l'écoulement du temps. Empreintes pose les mots de l'écrivain Raharimanana sur les pas du danseur Miguel Nosibor. Inscrivant le mouvement dans l'espace, traçant le geste dans le temps.

Généalogie d’une banalité de Sinzo Aanza

Généalogie d’une banalité de Sinzo Aanza

À Élisabethville tous les habitants creusent. Petit Pako, Kafka, Tutu Jean et le Cheminot creusent, à la main, à la pelle, avec tout ce qui creuse : la faim, la hargne, la colère, la révolte. Les multinationales creusent bien, elles, avec leurs engins, s'accaparant le cuivre et les terres rares du pays. Alors pourquoi ne pas creuser devant sa porte, fouiller dans le sous-sol du quartier pour devenir riche ?

Un petit matin de Simonne Henry Valmore

Un petit matin de Simonne Henry Valmore

12 janvier 1934. La Martinique est en état de choc. Un jeune garçon a découvert sur le sable d'une petite plage du Nord-Caraïbe le corps rejeté par la mer d'un homme sauvagement assassiné. Cet homme retrouvé ligoté, bâillonné a pour nom André Aliker. C'est un journaliste. C'est aussi un communiste de la première heure, aimé de la population et en particulier, des dockers et des ouvriers de la canne à sucre, mal payés par le maître du rhum, monsieur Aubéry. À travers son journal, Justice, Aliker n'hésite pas, preuves à l'appui, a le dénoncer pour fraude fiscale et corruption de magistrat.

Dix secondes de Laurent LD Bonnet

Dix secondes_180pxQue deviennent nos quêtes d'adolescent ? A 45 ans, Antoine n'a jamais oublié la sienne : l'inconnue croisée par hasard, qui soutiendrait son regard 10 secondes, serait la femme de sa vie. Et si ce rêve jamais abouti ne l'a pas empêché de vivre sa vie d'homme, il décide pourtant un jour, d'y croire à nouveau. Poète extravagant, ou guetteur d'absolu, Antoine va rencontrer dans la station de métro « Filles du Calvaire » une inconnue qui, depuis le quai d'en face, soutient son regard 10 secondes. Il la rejoint immédiatement, s'ouvre à elle, lui livre sans tabou son émerveillement et sa quête. La femme l'écoute, sourit à ses propos sans y croire, et lui dit son prénom, Léa. Avant de disparaître dans la foule.

Paris fantasques sur le hasard, rencontres parallèles, annonce codée dans Libé... Antoine va tout faire pour la retrouver. Provoquer le destin, garder intact son idéal, s'obstiner à croire en l'impossible : ce sera son quotidien pendant un an.

Pour plus d'information ici

Le nouveau roman de Yahia Belaskri !

 FilsDuJour 180pxLes Fils du Jour de Yahia Belaskri ont rejoint toutes les bonnes librairies, précipitez-vous ! Vous suivrez une saga familiale tumultueuse au XIXe siècle en Algérie, entre les guerres, les resistances et l'amour de la belle Agathe pour El Hadj, le fils préféré du cheikh Moussa.

Révelé par le prix Ouest France/Étonnants voyageurs pour Si tu cherches la pluie, elle vient d'en haut, Yahia Belaskri poursuit la construction d'une œuvre nourrie des lumières des deux mondes auxquels il appartient, la France et l'Algérie. » Hervé Bertho, Ouest France, novembre 2014.

Plus d'info ICI

Le Port de Jean-Yves Loude et de Némo

LePort 180px

Djibril est un jeune homme guinéen plein de rêves, un album photos comme boussole pour sa vie. Il collectionne des images collées sur des boîtes de lait qui témoignent de la vie du Port. C’est avec Assa, jeune femme complice de ses rêves, qu’il partage tous les espoirs d’un avenir autre, ailleurs.
Il arrive que certains voyages ne mènent pas vers les rivages espérés…

Plus d'info ICI

Les étincelles de Tanella Boni

TouteEtincelles 180pxToute d'étincelles vêtue de Tanella Boni est en librairie. Nous sommes très heureux, après le beau recueil L’avenir a rendez-vous avec l'aube, de continuer à cheminer dans les textes forts, beaux, profonds de Tanella Boni.

Plus d'info ICI.

Rebellion Park

Où va la Turquie ?

couvrebellion 1re_180Vous avez besoin de repères pour comprendre la politique turque ? Les enjeux vous semblent flous ? Plongez-vous dans ce livre. Mêlant l'analyse et récit des événements, il se lit comme un livre d'aventure et pourtant tout y est réel !

Salone est arrivé !

salone

Laurent Bonnet, navigateur et voyageur, a nourri son inspiration et son écriture de rencontres, d'écoute et de mémoire des autres. Il a travaillé de nombreuses années en Sierra Leone et livre un premier roman passionnant et étonnant. Sur fond de trafic de diamants de guerre et d'amour, on se demande toujours où se situe la fiction, et si elle ne serait pas parfois dépassée par la réalité...

Salone, l'autre nom de la Sierra Leone...

En savoir plus ICI

Le Soleil noir de l'été

Voici une petite pépite pour une lecture bien déjantée !

Soleilnoir

Soleil noir est ce roman éclaté où l’auteur balaie d’un revers de la main la frontière entre le réel et l’irréel, entre le conte et le témoignage, entre le rêve et la pensée...

 

Vous pouvez en savoir plus et feuilleter le début ICI 


© Ici et ailleurs, 2019