Nous sommes heureux de pouvoir annoncer la sortie de ce recueil majeur dans la collection « Pyromanie ». Abdourahman A. Waberi renoue avec les grands poètes de l'islam, plaçant le Verbe au centre de leurs quêtes, l'érudition comme remède à l'inconstance. L'aube ou l'éternel recommencement du jour, il nous faut apprendre le soleil, et ne pas se laisser aveugler par la vanité d'être vivant.
Plus d'info et un extrait ICI
Égyptien établi en France depuis longtemps, Samir enseigne la civilisation arabe à la Sorbonne. Ayant coupé les ponts avec son pays d'origine, il est bien installé dans sa vie parisienne avec sa compagne Hélène, et se passionne pour son sujet de thèse, l'expédition de Bonaparte en Égypte.
À l'époque de la dictature au Brésil, un père, K., immigré juif polonais de São Paulo, cherche sa fille disparue. De fausse piste en rumeur, la quête de K. le ramène toujours au pouvoir militaire insaisissable. Centré sur le personnage principal, rongé de culpabilité d'avoir consacré sa vie à la littérature yiddish plutôt qu'à ses proches, le roman entremêle de multiples voix.
Entre poésie et rêve, entre révolte et murmure, saisir l'effacement de l'espace, l'écoulement du temps. Empreintes pose les mots de l'écrivain Raharimanana sur les pas du danseur Miguel Nosibor. Inscrivant le mouvement dans l'espace, traçant le geste dans le temps.
À Élisabethville tous les habitants creusent. Petit Pako, Kafka, Tutu Jean et le Cheminot creusent, à la main, à la pelle, avec tout ce qui creuse : la faim, la hargne, la colère, la révolte. Les multinationales creusent bien, elles, avec leurs engins, s'accaparant le cuivre et les terres rares du pays. Alors pourquoi ne pas creuser devant sa porte, fouiller dans le sous-sol du quartier pour devenir riche ?
12 janvier 1934. La Martinique est en état de choc. Un jeune garçon a découvert sur le sable d'une petite plage du Nord-Caraïbe le corps rejeté par la mer d'un homme sauvagement assassiné. Cet homme retrouvé ligoté, bâillonné a pour nom André Aliker. C'est un journaliste. C'est aussi un communiste de la première heure, aimé de la population et en particulier, des dockers et des ouvriers de la canne à sucre, mal payés par le maître du rhum, monsieur Aubéry. À travers son journal, Justice, Aliker n'hésite pas, preuves à l'appui, a le dénoncer pour fraude fiscale et corruption de magistrat.
Que deviennent nos quêtes d'adolescent ? A 45 ans, Antoine n'a jamais oublié la sienne : l'inconnue croisée par hasard, qui soutiendrait son regard 10 secondes, serait la femme de sa vie. Et si ce rêve jamais abouti ne l'a pas empêché de vivre sa vie d'homme, il décide pourtant un jour, d'y croire à nouveau. Poète extravagant, ou guetteur d'absolu, Antoine va rencontrer dans la station de métro « Filles du Calvaire » une inconnue qui, depuis le quai d'en face, soutient son regard 10 secondes. Il la rejoint immédiatement, s'ouvre à elle, lui livre sans tabou son émerveillement et sa quête. La femme l'écoute, sourit à ses propos sans y croire, et lui dit son prénom, Léa. Avant de disparaître dans la foule.
Paris fantasques sur le hasard, rencontres parallèles, annonce codée dans Libé... Antoine va tout faire pour la retrouver. Provoquer le destin, garder intact son idéal, s'obstiner à croire en l'impossible : ce sera son quotidien pendant un an.
Pour plus d'information ici
Les Fils du Jour de Yahia Belaskri ont rejoint toutes les bonnes librairies, précipitez-vous ! Vous suivrez une saga familiale tumultueuse au XIXe siècle en Algérie, entre les guerres, les resistances et l'amour de la belle Agathe pour El Hadj, le fils préféré du cheikh Moussa.
Révelé par le prix Ouest France/Étonnants voyageurs pour Si tu cherches la pluie, elle vient d'en haut, Yahia Belaskri poursuit la construction d'une œuvre nourrie des lumières des deux mondes auxquels il appartient, la France et l'Algérie. » Hervé Bertho, Ouest France, novembre 2014.
Plus d'info ICI
Djibril est un jeune homme guinéen plein de rêves, un album photos comme boussole pour sa vie. Il collectionne des images collées sur des boîtes de lait qui témoignent de la vie du Port. C’est avec Assa, jeune femme complice de ses rêves, qu’il partage tous les espoirs d’un avenir autre, ailleurs.
Il arrive que certains voyages ne mènent pas vers les rivages espérés…
Plus d'info ICI
Toute d'étincelles vêtue de Tanella Boni est en librairie. Nous sommes très heureux, après le beau recueil L’avenir a rendez-vous avec l'aube, de continuer à cheminer dans les textes forts, beaux, profonds de Tanella Boni.
Plus d'info ICI.
Où va la Turquie ?
Vous avez besoin de repères pour comprendre la politique turque ? Les enjeux vous semblent flous ? Plongez-vous dans ce livre. Mêlant l'analyse et récit des événements, il se lit comme un livre d'aventure et pourtant tout y est réel !
Ombre que protège l'ombre de Nicolas Kurtovitch et À l'orée du sable de Déwé Gorodé arrivent en librairie. Les recueils ont été présentés en avant-première au Silo de Nouméa début octobre.