De la Nouvelle-Calédonie à Kanaky à Blois

Les rendez-vous de l'histoire

De la Nouvelle-Calédonie à Kanaky à Blois

À l'occasion de la sortie du livre De la Nouvelle-Calédonie à Kanaky. Au cœur d'une décolonisation inachevée, une conférence sera donnée à Blois pendant les Rendez-vous de l'histoire :

Nouvelle-Calédonie : Décolonisation réussie 
ou recolonisation programmée ?

par Alain Rollat et Alban Bensa 

vendredi 12 octobre 2018 de 17 h 45 à 19 h 15 Château royal de Blois, salle Gaston

Livres disponibles à la librairie Dialogues, stand 97

Nouvelle-Calédonie : décolonisation réussie ou recolonisation programmée ?

Nouvelle-Calédonie : décolonisation réussie ou recolonisation programmée ?

Ancien Secrétaire général de la Nouvelle-Calédonie, préfet puis directeur des affaires politiques au secrétariat d’État aux DOM-TOM, Michel Levallois a suivi de très près, comme acteur et comme témoin, l’évolution politique de la Nouvelle-Calédonie de 1970 à 2018.

Sa connaissance du terrain, sa proximité avec les acteurs majeurs de ce dossier, autant que les archives qu’il a conservées de cette période le conduisent à livrer ce récit des événements qui ont secoué le territoire depuis un demi-siècle.

Michel Levallois continue à plaider, comme il n’a jamais cessé de le faire, pour une décolonisation fraternelle qui assurerait aux Kanak la maîtrise de leur destin tout en préservant la présence de la France dans le Pacifique, autant que les liens fraternels entre les deux communautés.

Yambo Ouologuem

C'est avec grande tristesse que nous apprenons le décès de Yambo Ouologuem, auteur des Mille et une bibles du sexe et lauréat du prix Renaudot pour Le Devoir de violence. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à tous ses proches.

Écrivains en Provence

Écrivains en Provence

Du 7 au 10 septembre, retrouvez Marie-Célie Agnant au festival « Écrivains en Provence » à Fuveau, pour une 28e édition consacrée à la littérature haïtienne. Elle évoquera ses romans Un alligator nommé Rosa et Le Livre d'Emma mais aussi son rapport à l'écriture et à la mémoire. Au programme : dédicaces, rencontres et débats en présence de nombreux auteurs.

Tous les détails ICI

Nour, 1947 de nouveau disponible !

Nour, 1947 de nouveau disponible !

Nour, 1947 de Raharimanana vient d'être réédité par Vents d'ailleurs et sera disponible en librairie mi-avril. 

Bertrand Serra, dans Le Matricule des Anges, no 44 écrivait : « Nour, 1947, remarquable en tous points, résonne comme un oratorio. Chants, récits, journaux, s'y entremêlent ; écheveau, entrelacs, qui finissent par constituer une texture fine, fragile, qui rythme le temps autrement, comme dans un songe. ».

En savoir plus ICI.

Bernardo Kucinski en France

Bernardo Kucinski en France


Nous sommes très heureux d'accueillir Bernardo Kucinski, journaliste, scientifique et auteur du roman K.

À l'occasion de sa venue exceptionnelle en France, venez l'écouter et échanger avec lui aux dates suivantes : 

Mercredi 27 avril à 20 h chez Tschann Libraire en présence de Jean-Pierre Orban (directeur de collection « Pulsations »), Antoine Chareyre (traducteur) et Leonardo Tonus (université Paris-Sorbonne).
125 boulevard du Montparnasse, 75006 Paris (métro Raspail ou Notre-Dame-des-Champs)


© Ici et ailleurs, 2019