Vents du monde

Le plaisir de la découverte, la curiosité permanente, un non-conformisme littéraire revendiqué permettent à Vents d’ailleurs d’éditer des ouvrages qui reflètent les mille plaisirs de la vie, la diversité des idées du monde, les imaginaires les plus singuliers.

Sikè

Sikè

Entre faits mythiques et réalité, que transmettre de sa culture à une petite fille ?

Un petit matin

Un petit matin

Le petit matin du 12 janvier 1934, André Aliker est retrouvé mort sur une plage.

Madagascar, 1947

Madagascar, 1947

Le témoignage d’un écrivain engagé et des photos du Fonds Charles Ravoajanahary nous interrogent sur les rapports entre colonisés et colonisateur, entre pouvoir actuel et passé.

Il me sera difficile de venir te voir

Il me sera difficile de venir te voir

Né d’une initiative lancée par deux auteurs, Nicole Caligaris et Éric Pessan, à l’automne 2007, en réaction à la politique française d’immigration, ce recueil présente treize correspondances littéraires.

Banal oubli

Banal oubli

Moi, Gary Victor, réaffirme être le seul auteur de l'ouvrage Banal oubli ce à toute fin utile ou légale.

Le Bus dans la ville

Le Bus dans la ville

Yahia Belaskri brosse un portrait palpitant d’une ville envahissante et omniprésente, où le récit entremêle avec délectation les personnages en un mélange intime.

Clair de manbo

Clair de manbo

Mélange détonnant d’un humour au vitriol et de réalisme merveilleux, Clair de manbo est un roman qui marque une époque en Haïti et dans la Caraïbe.

Les Moustaches du chat

Les Moustaches du chat

Sayouba Traoré trace ici le devenir d’hommes et de femmes au destin tout à fait ordinaire, qui empruntent le chemin de leur vie, motivés par l’amour, la haine, l’ambition et le désir de braver l’autorité.

Alex et son double

Alex et son double

Alex, écrivain-journaliste sans lecteur, n’arrive pas à mourir. Alexandre Dumas tout droit sorti du paradis, tente de percer le mystère. Ils parcourent le monde ensemble à la recherche d'un indice…

Kasalé

Kasalé

Une histoire ancrée dans la spiritualité vodou.

Les Cloches de La Brésilienne

Les Cloches de La Brésilienne

Prix littéraire des Caraïbes

Pour le plus grand bonheur de ses lecteurs, Gary Victor plonge dans le polar avec une jubilation communicative et cette imagination débordante qu’on lui connaît !

Anatolia Rhapsody

Anatolia Rhapsody

Istanbul-Bruxelles, aller et retour

Dernières nouvelles du colonialisme

Dernières nouvelles du colonialisme

Saisir le sens de l’Histoire par des histoires... graves, drôles, décalées, tout en nuance ou taillées dans le roc, révoltées, houleuses ou ressemblant à un cri silencieux.

Le Fouettateur

Le Fouettateur

Le Fouettateur est un poème épicé qui met à nu les lâchetés et les crimes commis depuis les origines aux quatre points cardinaux de notre planète.

L'Heure hybride

L'Heure hybride

Prix Senghor 2006

Rico, gigolo de profession, beau gosse fauché et mystificateur de talent, nous entraîne dans les paradoxes d’Haïti vécu au quotidien.


© Ici et ailleurs, 2019